OBSLAB

OBSLAB

jeudi 1 mai 2014

27 février 2014 - A propos des violences policières du 22 février

Flash-ball Lanceur de balles de défense LBD 40. 

Ce qui est en jeu, c'est fondamentalement le droit de manifester, et même le droit de "vaquer", de "flâner" dans l'espace public, et le cas échéant d'observer pour témoigner. Par ces tirs mutilants arbitraires effectués sciemment au visage sur des innocents ordinaires,on veut terroriser ceux qui ne quittent immédiatement pas les lieux. Propagande par le fait.

Le flash-ball Lanceur de balles n'est pas seulement un instrument pour des exécutions sommaires extra-judiciaires, c'est aussi un langage performatif, un ordre non écrit mais radical adressé à tous. Il s'agit pour le pouvoir "bio-politique" de déserter radicalement l'espace public. 

Guéant et Sarkozy ont introduit en France le Lanceur de balles car il est muni d'un viseur électronique qui permet à un tireur visant au visage pour mutiler (crime au sens de l'ancien code pénal) de ne jamais manquer sa cible, ceci au prix d'un changement non dit de la doctrine traditionnelle du maintien de l'ordre républicain, qui était après 1968 une doctrine du moindre mal. Continuum politique entre Guéant et Sarkozy d'une part, et Valls et Hollande d'autre part, ces derniers qui sombrent dans la ruse de la sophistication technique guerrière qui toujours s'actualise contre des corps, Valls et Hollande qui parachèvent ainsi le passage du PS de la social-démocratie honteuse de l'être, "droite complexée" vers une nouvelle "droite décomplexée".

 ( Aujourd'hui mercredi 27 février, nous avons reçu le témoignage de la famille d'un autre manifestant nantais blessé à l'oeil, en plus de Quentin, qui a déjà dû être opéré, et qui va l'être à nouveau. Combien sont-ils ? )

***

Nantes, 22 février 2014, un scandale d'État ? Soulignons ce paradoxe : l'inaction de la police qui laisse opérer 50 casseurs armés et organisés et les laisse partir, puis se déchaîne à coups de balles mutilantes sur les manifestants innocents. Il faudrait réclamer solennellement une enquête parlementaire.


Témoignage vidéo de Quentin : 
http://www.itele.fr/france/video/jetais-la-pour-manifester-pas-pour-faire-la-guerre-73633 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire